Notre histoire

Qui sommes-nous ?

Nous travaillons avec passion et respect du terroir

Au 1er janvier 2021, François et Brigitte Péquin transmettent le Domaine des Bessons à Grégory et Isabelle LEMAIRE. Cette transmission est progressive et se fait en douceur afin de conserver le savoir-faire artisanal du domaine. En effet, il faut remonter à août 2018 pour la 1ère rencontre entre les deux couples. S’en suivent plusieurs visites pour affiner le projet commun et visionner les principales étapes de la production des vins de François PEQUIN. Les vendanges 2020 sont l’occasion pour François et Grégory de consolider leur relation en travaillant ensemble pendant plusieurs semaines. Cela se poursuivra tout au long de l’année 2021 puisque François et son épouse Brigitte continueront à travailler sur le domaine.

Le projet d’installation de Grégory s’est construit sur plusieurs années. Issu d’une famille agricole, il a dès son plus jeune âge été attiré par l’agriculture, passant ses vacances à aider ses oncles pour les travaux des champs. Son activité professionnelle l’a ensuite orienté vers le domaine du vin. Pendant 10 ans il travaille au contact d’exploitants viticoles. L’envie de retourner à la terre et de mener un projet de vie qui ait du sens s’impose alors chaque jour de plus en plus. En parallèle de la recherche d’une exploitation viticole, il suit plusieurs formations : technicien en œnologie à l’Université de Dijon et certificat de viticulture à l’Université du Vin de Suze la Rousse. Cela lui permet d’apprendre les étapes indispensables à la conduite d’une vigne et à l’élaboration des vins. Pour compléter la pratique, en plus des multiples rencontres avec François PEQUIN, il réalise plusieurs saisons de vendanges en cave en région Champagne. Il acquiert ainsi la compréhension des mécanismes et la réalisation des bases de la vinification pendant et après vendanges : levurage et élaboration des vins jusqu’au lancement des fermentations.

Ayant vécu 10 ans en Touraine dans son enfance, Grégory a un lien tout particulier avec cette belle région qu’il souhaite faire découvrir à son tour à son épouse Isabelle et ses deux enfants, Jeanne et Calixte. Les recherches de l’exploitation rêvée se sont donc portées naturellement vers la Touraine. Dès la 1ere visite du Domaine des Bessons, nous avons été séduits tant par les lieux que par les gérants, de réels passionnés, avec qui nous partagions une vision commune de la conduite de la vigne. Nous savions que nous pouvions envisager ensemble une réelle transmission de savoir-faire.

A présent, notre objectif est de pérenniser l’activité débutée par François et Brigitte dans un respect maximum du terroir. Nos vignes seront toujours cultivées en viticulture durable (sans insecticide, acaricide, anti-botrytis, engrais chimique…) et nos vins vinifiés traditionnellement. Nous avons hâte de vous rencontrer et vous accueillir dans notre cave troglodytique et notre caveau de dégustation où vous pourrez découvrir nos différents vins : Touraine Amboise, Touraine et Crémant de Loire.

G-LEMAIRE-DBESSONS-Couple2